Historique

melle-martyC’est en 1896, dans une famille aisée et très chrétienne de Castres que Melle Jeanne MARTY voit le jour. Elle manifeste très tôt son intérêt pour les malades et surtout sa dévotion mariale.

Elle faisait partie du groupe « Noëliste », une association caritative. En 1920, le responsable de Noëliste engage chaque comité à payer le voyage à Lourdes à un malade pour le pèlerinage national.

Au même moment, Mgr Cézerac, évêque du diocèse d’Albi, organisait le premier pèlerinage diocésain, réalisant le vœu des évêques de France pendant la guerre. Melle Marty et ses amies « noëlistes » décident donc d’envoyer leur malade au pèlerinage diocésain. Mais il fallait monnayer ce voyage et les caisses étaient vides.

Melle Marty se fait mendiante et obtient de quoi payer le voyage à 8 malades ½. Elle en choisit 9, sûre que Notre Dame enverrait le complément.

Forte de cette expérience, l’année suivante, la quête fructueuse permet de prendre 30 malades. Malgré les sages conseils de prudence de son entourage, Melle Marty comptant sur la providence, 30 personnes sont choisies et le 1° wagon de malades organisé.

L’année suivante, ce sont 100 malades et un nombre d’accompagnatrices plus important, mais le service plus pénible démontra la nécessité de faire appel à des brancardiers.

L’Hospitalité diocésaine d’Albi était née.